navigation :

Bonjour à tous, je passe moins de temps sur internet... et je cesse donc l'activité de ce blog. 
Reste les archives.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

dimanche 16 décembre 2007

TPE Independance Energétique. Maison écolo

Pour mon TPE sur l'"indépendance énergétique de la Bretagne", j'ai interviewé quelqu'un qui avait une maison écolo.
Résumé de l'interview :

Retrouvez l'interview au format MP3 ici

Pierre:-Bonjour, vous avez une maison qui limite son utilisation des ressources naturelles, quels systèmes avez-vous utilisé ?

Jean Louis Pelou:-J'ai construit un bâtiment qui utilise au maximum l'effet de serre.

P:-Pouvez-vous nous dire ce qu'est l'effet de serre ?

JLP:-Pour moi, l'effet de serre est la transformation des rayons solaires lors de leur rencontre avec une surface de préférence foncée en chaleur, et la conservation de cette chaleur par des vitres qui bloquent le retour de ses rayons. Ceci est la définition de l'effet de serre dans ma maison.

P:-Quels systèmes avez vous installé ?

JLP:-La maison a une bonne orientation, avec une face sud importante, une face nord plus petite. La face sud comprend une grande surface exposée au soleil, et l'est et ouest servent a la ventilation. La face Sud est couverte de plaques de plastique à double parois.

P:-Avez-vous d'autres systèmes de chauffage ?

JLP:-Il y a un mur trombe qui sert à chauffer de l'air, et des radiateurs servant à chauffer l'eau. Des pompes à chaleur servent à compléter le chauffage de l'eau.

P:-Ces installations vous permettent-elles d'économiser de l'argent ?

JLP:-elles couvrent 90% des besoins de chauffage, et le poële complète en hiver. C'est donc très rentable.

Aucun commentaire: