Centrale à cycle combiné
Je vous avais parlé d'un avenir sans nucléaire !
C'est bien entendu tout à fait possible, et ce serait la meilleure solution pour notre avenir.
Le très sérieux scénario Négawatt le prouve ( http://www.negawatt.org/ ).
Mais pour les heures de pointe en consommation électrique, pendant la transition nucléaire/renouvelables, il faudra remplacer l'énergie des centrales nucléaires.
Par de problème !
On pourra coupler aux renouvelables des centrales à cycle combiné.
Selon un constructeur de ces centrales à gaz :
"impact limité sur l’environnement grâce à un rendement supérieur à 70%, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2"
Selon 'Force de la nature' :
"Une centrale à cycle combiné représente le nec plus ultra technologique en matière de production d’électricité à partir de ressources fossiles. Avec, à la clé, une efficacité énergétique nettement améliorée."
Le principe :
"La centrale à cycle combiné utilise le gaz naturel comme combustible dans un système de production en deux étapes. Une première turbine et un premier alternateur sont mis en mouvement suite à la combustion de gaz naturel. La chaleur des gaz d'échappement de la première turbine est récupérée pour produire de la vapeur qui actionne une seconde turbine et un second alternateur."
Donc, je rapelle que la centrale Gaz citée à des impacts limités pour l'environnement et servirait de complément aux énergies renouvelables (heures de pointe de consommation électrique).
En effet, la centrale Gaz est beaucoup moins dangereuse que la centrale charbon ou gaz.
Ces deux derniers pollueurs ne seront pas gardés comme solution.
Un avenir énergétique sobre et efficace, c'est sans le nucléaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire